FORMATION SUR LE PROCESSUS D’ENLÈVEMENT DES MARCHANDISES
La Fenacci-Ports à la rencontre des acteurs du commerce ivoirien
Face aux défis liés à la maîtrise du processus d’enlèvement des marchandises en Côte d’Ivoire, la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci), à travers le Conseil national de la Fenacci-Ports (Cnf-P), a décidé d’agir.
Le Conseil national de la Fenacci-Ports a ainsi annoncé, du 15 janvier au 12 février 2025, une vaste tournée d’informations et de formation à travers le pays. Objectif : renforcer les compétences de ses membres et favoriser les échanges constructifs entre tous les acteurs de la chaîne logistique.
Cette initiative, qui a débuté le 15 janvier 2024, à la mairie d’Adjamé, s’inscrit dans une volonté de rendre le commerce ivoirien plus efficace et plus compétitif. À en croire Soumahoro Farikou, Président du conseil d’administration (Pca) de la Fenacci et député-maire d’Adjamé, l’objectif de cette tournée nationale est de renforcer le dialogue entre les acteurs du commerce, les importateurs, les exportateurs et les Institutions partenaires. Ce, dit-il, afin d’améliorer les processus logistiques et d’accroître l’efficacité des activités commerciales. Mieux, il a souligné que la mission de la Fenacci ne saurait se limiter à l’amélioration des processus d’enlèvement des marchandises. Car, elle vise aussi « à soutenir la lutte contre la vie chère, à travers une meilleure maîtrise des coûts logistiques et une fluidité accrue dans les échanges commerciaux ». D’où son appel à une mobilisation collective afin de renforcer les partenariats stratégiques ; identifier les obstacles au développement des activités ; proposer des solutions innovantes qui bénéficient à toutes les parties prenantes, y compris les populations qui sont les bénéficiaires finaux.

Soumahoro Farikou (au premier plan, 2e à partir de la gauche) aux côtés des partenaires et acteurs de Fenacci-Ports. (Ph. Dr)
Par ailleurs, Soumahoro Farikou a salué l’engagement et la vision de Traoré Youssouf, président du Conseil national de la Fenacci-Ports. « Grâce à son leadership, cette tournée nationale prend vie et s’inscrit dans une démarche de concertation continue. Ensemble, nous avons le pouvoir de bâtir un commerce plus inclusif et plus compétitif, à même de soutenir la croissance économique de notre pays.
J’exhorte chacun à contribuer activement à nos échanges lors de cette tournée et à saisir cette opportunité pour poser les bases d’un avenir commercial prospère », a-t-il déclaré.
Non sans se féliciter du Port autonome d’Abidjan (Paa), de l’Office ivoirien des chargeurs (Oic) et d’Abidjan Terminal Côte d’Ivoire, pour leur « précieux partenariat » à cette tournée.
Dans la même veine, Sanogo Karim, Directeur général (Dg) de la Fenacci et Président du comité d’organisation (Pco), a soutenu que cette tournée est une opportunité unique de rapprocher les acteurs du commerce, de renforcer les synergies et d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations quotidiennes.
Notons que les responsables de la Fenacci-Ports se rendront respectivement à Bouaké, Korhogo, Daloa, Man, Gagnoa, Aboisso, Dimbokro et Abengourou.
Le Cnf-P est une structure spécialisée de la Fenacci, organisation patronale des commerçants, avec plus de 159 sections réparties sur toute l’étendue du territoire. `
Séverin DJAHA